Secteur : environnement
Département : Seine-et-Marne (77)
Pépite : Pépite 3EF
Présentation :
Co-fondateur & CEO de Holis
Projet :
Réduire l'impact environnemental des biens de consommation est pour l'Europe une priorité qui l’a conduit à établir une stratégie [Politique Intégrée des Produits, 2003] axée sur l’analyse de cycle de vie (ACV) et une méthodologie [PEF, 2012] qui prend une ampleur grandissante [CSRD, 2021 // ETI, 2021]. Pourtant, malgré des attentes croissantes chez les consommateurs, la complexité de cette méthodologie a freiné l’adoption par les entreprises qui l’appliquent peu voire mal, et peinent ainsi à évaluer et valoriser l’impact environnemental de leurs produits de manière fiable [premiers entretiens avec les RSE de Michelin, L’Oréal & Asphalte]. Nous désirons donc proposer une solution SaaS B2B accompagnant les entreprises dans ce processus, avec pour objectif à long terme de faire de l’environnement une échelle de valeur aussi importante que la qualité ou le prix. Au stade de nos recherches (prospects, valeur-ajoutée, concurrence, …) trois pistes semblent envisageables : 1) l’automatisation de l’obtention de données brutes spécifiques à un produit (en opposition aux données génériques qui correspondent à des catégories), qui permettra aux entreprises de se différencier précisément ; 2) l’auto-identification de points d’amélioration une fois l’ACV réalisée ; 3) la facilitation étape par étape de la réalisation de l’ACV en accord avec les normes ISO. Il semblerait opportun de cibler les TPE et PME aux RSE moins développées et donc plus sensibles aux évolutions réglementaires – nous participons par ailleurs aux réflexions de l’UE sur la mise en place d’affichage environnemental. Sur le plan technique, plusieurs familles d’algorithmes (SIG, NLP, génétiques, blockchain) pourraient constituer des solutions selon le positionnement choisi.