Appels à candidatures

Description

Dossier de candidature « Prix Pépite 2022 » - Mode d’emploi


Pour établir au mieux votre dossier de candidature :

1. Lisez attentivement la note d’information qui est présentée ici et qui vaut règlement du concours.


2. Complétez le dossier de candidature à travers le lien qui vous est fourni et ajoutez les pièces jointes utiles : https://pepitizy.fr/fr/aap/quick-registration/61e81582a659f


Attention : Renseignez exclusivement les éléments de votre dossier dans l’outil de candidature qui vous a été désigné à travers ce lien. Aucun dossier en dehors de cette interface de candidature ne sera retenu et tout dossier incomplet sera refusé.
Nous attirons votre attention à ne pas déposer votre dossier de candidature le dernier jour ; en effet, cela risque de provoquer une saturation du système informatique et votre dossier risque de ne pas aboutir.


Les candidat·es doivent déposer leur dossier à partir du 9 mai 2022. La clôture des candidatures est fixée au vendredi 17 juin à 12h.


Les dates applicables pour les candidats de la Nouvelle Calédonie sont différentes du fait d’une rentrée décalée : dépôt des dossiers à partir du 1er juillet et clôture des candidatures au 12 août 2022 à 12h heure de Nouvelle Calédonie.


Pour toute demande d’information, vous êtes invité.e.s à vous rapprocher de votre Pépite.

Notes

Note d’information


Le Prix Pépite est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives et de mieux accompagner le développement des entreprises qui émergent avec le soutien des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite). Le Prix Pépite est depuis 2018 réservé aux bénéficiaires du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur.


Un prix national Pépite 2022 récompensera le meilleur projet issu de chaque pôle Pépite. Ce projet sera désigné Champion de son  Pépite de rattachement.


Bpifrance est partenaire de cette initiative.


Les modalités du Prix Pépite 2022 sont décrites dans la présente note.


Qui peut concourir au prix Pépite 2022 ?


Peut candidater à ce prix toute personne physique (« le porteur de projet »), quelle que soit sa nationalité, étudiante sur l’année universitaire 2021-2022 ou jeune diplômée de l’enseignement supérieur depuis moins de trois ans, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise et qu’elle bénéficie, ou ait bénéficié, du statut national d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) délivré avant le 9 mai 2022. Ne peuvent concourir en tant que porteur de projet :


  • Les personnels en fonction dans l’administration centrale du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et dans les délégations régionales académiques à la recherche et à l’innovation, les personnels de Bpifrance, les personnels des structures membres des Pépite et les membres du jury de sélection mis en place par chaque Pépite ;
  • Les personnes qui détiennent déjà majoritairement une entreprise à l’exception des professions libérales, des micro-entrepreneurs, des entreprises individuelles ou des candidats détenant une société unipersonnelle dépourvue de salarié autre que le candidat lui-même. Peuvent cependant concourir les personnes ayant déjà créé une entreprise innovante après le 1er juillet 2021 sur le territoire français ou une entreprise, quelle que soit sa date de création, sous réserve de ne plus y exercer d’activité et de ne plus en détenir la majorité du capital ;
  • Les lauréats du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, volet « création-développement » d’i-LAB ;
  • Les lauréats nationaux d’une édition antérieure du Prix Pépite pour l‘entrepreneuriat étudiant.

Pour quel projet ?


Tout projet de création d’entreprise innovante ou créative peut être présenté. Il peut s’agir d’innovation non-technologique (de service, sociale ou d’usage) ou d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux, organisation) ainsi que des projets qui se singularisent par l’originalité, la créativité de leur proposition de valeur et leur engagement social et écologique. Les projets doivent prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français. Si l’entreprise a déjà été créée, elle doit être établie sur le territoire français et ne pas avoir été créé avant le 1er juillet 2021.


Modalité de transmission du dossier de candidature


Chaque Pépite est chargé de transmettre à tous ses EE et anciens EE le lien d’inscription fourni par le ministère.


Chaque Pépite s’engage à vérifier que les conditions d’éligibilité, précisées dans le règlement du concours, sont bien remplies.


Quel processus de sélection ?


Chaque Pépite organise une sélection interne ou en partenariat avec un concours entrepreneurial de son territoire.  Chaque Pépite s’engage à co-organiser avec le délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) et le Responsable Création et Entrepreneuriat de la délégation régionale de Bpifrance les modalités d’organisation de la cérémonie, détermine la nature des dotations aux lauréats, les modalités de sélection et le calendrier qu’il met en place dans le cadre de la sélection du champion ou de son dauphin le cas échéant.


Le nombre de lauréats régionaux par Pépite sera porté à 8 maximum. 4 lauréats régionaux (dont le Champion dans chaque Pépite) seront primés.


Cette phase locale du prix permettra à chaque Pépite de sélectionner le meilleur projet qu’il nommera champion. Chaque Pépite tiendra compte des conditions d’éligibilité indiquées dans cette note.


Chaque Pépite transmettra au département emploi-formation de la DGESIP au plus tard le 8 juillet 2022 à 12h (pour les candidats de la Nouvelle Calédonie, le 23 août à 12h, heure de la Nouvelle Calédonie) les éléments concernant le champion et éventuellement son dauphin. L’adresse sera fournie directement aux Pépite.


Quelle récompense ?


Avec le soutien de Bpifrance, 4 lauréats régionaux dont le Champion dans chaque Pépite seront primés, 4 seront dotés par Bpifrance à travers un programme d’accompagnement individuel ou collectif et le 1er sera le champion qui recevra en outre un prix national du Ministère.


A partir des lauréats régionaux, chaque Pépite désignera un champion. Il est possible de désigner un dauphin. Le dauphin se substituera au champion en cas de défaillance de ce dernier, notamment dans la création de son entreprise dans le temps imparti ou pour toute cause le rendant inéligible. L’activation des droits du dauphin devra se faire à travers une décision motivée et validée par la direction du Pépite.


Le Champion ou son Dauphin le cas échéant, bénéficiera d’un prix numéraire de 10 000 € financé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui sera versé à l’entreprise qui concrétisera le projet présenté par le champion. La création d’une entreprise sur la base d’un projet différent n’est pas éligible. Cette création devra être effective au plus tard au 30 juin 2024. Sur les indications du ministère, le versement sera réalisé par la FNEGE qui lui en confie la mission. Passée cette date, le prix ne pourra plus être versé ni au champion ni à son dauphin. Le montant concerné sera alors utilisé pour des actions en faveur des étudiants entrepreneurs.


Les champions des Pépite seront invités à participer à une cérémonie de remise des Prix Pépite nationale si les conditions d’organisation sont réunies, notamment en conséquence de la Pandémie Covid-19. L’objectif est de réunir l’ensemble des champions nationaux lors de l’évènement BIG (Bpifrance Inno génération) organisé par Bpifrance, le 6 octobre 2022.

Candidature possible dès le
09 mai 2022

Date limite
17 juin 2022 12:00

Prix Pépite 2022 (diffusé par le Pépite National)


Candidater